Make-up Calaveras

Dame-line-maquillage-make-up-calaveras-caen-normandie

Les calaveras, c’est quoi ?

Les calaveras représentent des crânes anthropomorphiques. Richement décorés et colorés, en papier mâché, en bois ou en sucre, ils sont les symboles du jour des morts dans la culture mexicaine.

La fête des morts est un exemple du syncrétisme culturel mexicain entre rites précolombiens et traditions chrétiennes. La mort n’est pas vu comme un moment tragique de la vie, mais comme une continuité de celle-ci. Le 2 novembre, jour du Dia de los Muertos (jour des morts), les mexicains célèbrent donc la vie. C’est un jour de festivités durant lequel toute la population se réunit pour un culte autour des morts. Pendant ce jour de fête, on dit que la communication existe entre défunts et vivants. Il ne s’agit aucunement d’un jour de deuil comme la Toussaint en Europe. C’est un rituel très festif ou les autels dans les maisons sont parés de bougies, de fleurs (principalement des œillets d’inde), de décorations aux couleurs vives et de représentations caricaturales de la mort.

Tout le monde, un jour ou l’autre, est confronté par la mort, que ce soit par la sienne ou celle d’un proche. La mort questionne, la mort attriste. Et si de notre vivant on s’appropriait cette thématique pour la dédramatiser et s’ouvrir à cette autre culture ?

Voici ma vocation en vous grimant en petites têtes de mort colorés et joyeuses :

SOURIEZ, VOUS ÊTES VIVANTS !

Dame Line costumière créatrice textile photomaton caen normandie